Constance Guisset est une designer et scénographe née en France en 1976.

Elle a notamment conçu la lampe Vertigo, lampe éditée en plusieurs tailles et plusieurs coloris chez Petite Friture. La lampe vertigo a été dessinée alors que Constance Guisset était encore étudiante à l’ENSCI – Les Ateliers. Constance Guisset a imaginé et conçu Vertigo à travers différentes expérimentations formelles, en tressant des rubans. « La taille de l’objet a augmenté, ses rubans se sont affinés, la lumière est apparue. C’est ainsi que Vertigo est née. »

Biographie

Formation commerciale

Constance Guisset a d’abord suivi un cursus commercial. Elle a été diplômée de l’ESSEC en 1998, année au cours de laquelle elle suit un programme d’échange International à l’Indian Institue of Management. Consécutivement à son diplôme, elle travaille au Japon (au parlement Japonais à Tokyo) en tant qu’assistante d’un député Japonais et ancien ministre des Affaires étrangères. Elle participe, par ailleurs, à la campagne électorale du gouverneur de Tokyo.

En 2001, de retour à Paris, elle décide de changer de voie et intègre Sciences Po. avec une spécialité « management culturel ». Elle en profite pour étudier la menuiserie et mener à bien un certain nombre de projets personnels. Une fois diplômée, entre 2002 et 2003, elle devient administratrice de la Galerie Nelson.

Réorientation artistique

C’est à partir de 2003 que Constance Guisset souhaite pleinement se consacrer au domaine artistique. Elle change alors une nouvelle fois de voie et intègre l’ENSCI – Les Ateliers (École nationale supérieure de création industrielle). Entre 2003 et 2007, elle travaille sur des projets liés aux jouets et réalise un court métrage Les rêves de Toto et Tata [vers le court métrage sur Youtube], commandé par le Musée des Arts Décoratifs en 2006. Diplômée de l’ENSCI en 2007, elle est nominée pour le « Grand Prix du design de la Ville de Paris 2007 » et expose à la Biennale Internationale du Design (Saint-Etienne).

En 2007, Constance Guisset réalise un certain nombre de prototypes tels la Fiat Lux Lamp (une lampe dont l’interrupteur lévite quand la lumière est allumée, non éditée), la Tri3 (une poubelle de tri vertical, non éditée), ou encore la cage Duplex (une cage surmontée d’un aquarium destinée à favoriser une rencontre visuelle entre un poisson et un oiseau), éditée, dans sa version métal, en 2010 par Specimen [vers la fiche produit aux Editions Specimen]

En 2008, Constance Guisset, en partenariat avec l’architecte Turque Gül Gulven et son agence VEN, est en charge de la conception du rez-de-chaussée du nouvel Institut Français de Turquie à Ankara comprenant l’accueil, une librairie et un café, avec pour feuille de route de dessiner des meubles fabriqués par des artisans turcs en Turquie. De ces travaux est née la collection Etoile, d’après le nom du nouveau quartier où s’installait l’Institut Français. Elle comprend une quinzaine d’éléments : un tabouret, une table large, une table de café, deux bars, deux étagères, un accueil et cinq meubles d’exposition de librairie. Le projet s’achèvera en 2010.

Entre 2008 et 2009, elle obtient le prix du public à la Design Parade 03, Villa Noailles, puis expose de nouveau (Flight Number 10) à la Biennale Internationale du Design. En 2008, elle fait partie de la sélection finale au Prix Emile Hermès avec sa création Funambule Cutlery. En 2009, elle réalise une scénographie pour le solo dansé d’Angelin Preljocaj, d’après le texte de Jean Genet : « Le Funambule ».

L’année Vertigo

En 2010, Constance Guisset est élue Créatrice de l’année au salon Maison & Objet. C’est au cours de cette même année que la lampe Vertigo, imaginée plus tôt en 2007, est éditée par Petite Friture.

Parallèlement, elle conçoit l’aménagement de la scène du concert de Laurent Garnier à Paris, réalise certaines vitrines des Galeries Lafayette et obtient le Janus de l’industrie pour le design de la clé USB XtremKey de LaCie. Elle réalise, par ailleurs, la scénographie de l’exposition « Petites et Grosses Bêtes » au Musée des Arts Décoratifs et remporte le prix Audi Talents, catégorie Design, avec Métamorphoses [vidéo] (projet artistique qui rend la légèreté aux objets et qui a pour objectif de défier la gravité apparente ou réelle).

Enfin, c’est en 2010 que Constance Guisset présente la lampe Angelin. Il s’agit d’une lampe en papier protéiforme créée à partir d’une structure contenant un néon et trois rouleaux de papier. L’utilisateur de la lampe Angelin peut alors créer sa propre ambiance lumineuse.

Poursuite du succès

En 2011, deux oeuvres de Constance Guisset sont éditées par Petite Friture : les boîtes Cairn (un ensemble de contenants en bois tourné qui se superposent librement grâce à des aimants) et le miroir Francis (deux tailles, dont un de poche). Il s’agit d’un miroir issu d’expériences chromatiques usant de pigments fuyant sur l’eau dans un dessin circulaire.

En 2012, Les Objets Nomades sont édités par Louis Vuitton Malletier alors que la collier Swing est exposé à la Galerie Kreo.

En 2013, la bibliothèque tournante Stella est éditée par Pallucco et les tapis chromatiques Spin 1 et Spin 2 par Nodus. Par ailleurs, la lampe Chantilly (4 tailles, 4 coloris) est éditée par Moustache. Celle-ci est issue d’un pliage de feuilles de polypropylène permettant de créer des formes complexes en travaillant sur les transitions colorimétriques.

Entre 2011 et 2014, Constance Guisset réalise également un certain nombre de scénographies. Elle remporte le prix de la meilleure scénographie au Paris Designer’s Days pour Conversations [vers vidéo Youtube] et collabore avec Established & Sons [vers le site Established & Sons], jeune label de design Britannique pour des mises en scène au Bisazza Bagno Falgship Store [vers profil Google de Bisazza Bagno] à Paris (2011) puis au Milan Furniture fair l’année suivante (2012) . En 2013, elle travaille, de nouveau, sur la scénographie d’un ballet d’Angelin Preljocaj  : les Nuits.

Parallèlement, Constance Guisset participe à de nombreuses expositions collectives : L’Emoi du design à Madrid en 2011 ; Hallingdal 65, à Milan en 2012, à l’invitation de Kvadrat où elle expose sa collection Windmills (trois poufs de tailles différentes, inspirés des cercles de recherche chromatique) ; Lumières réfléchies à la Galerie Cat-berro  [vers le site Cat-berro] en 2012 et Résidence Secondaire des lauréats de l’Audi Talents Awards à la Cité Radieuse de Marseille en 2013.

En 2014, Constance Guisset reçoit le Janus de l’industrie pour la collection Ankara 2009 (ensemble de 5 tables : chevet, table lounge, table bistrot, mange-debout et table 6 couverts éditées par Matière Grise et initiée, en 2008, au moment de l’aménagement de l’Institut Français de Turquie à Ankara) et un Red Hot Awards pour la clé USB Culbuto de LaCie [vers la fiche produit Amazon.fr]. Constance Guisset expose également les coussins Nijimi (Petite Friture) à The Soft House pendant la foire de Milan (Milan Furniture Fair) et la lampe Angelin au Design Museum Holon, Israël (Gathering – From Domestic Craft to Contemporary Process by Lidewij Edelkoort & Philip Fimmano).

La même année la lampe Plume est éditée par Fontana Arte et la lampe Cape par Moustache. Le canapé deux places Nubilo et la chaise Drapée, réalisée en fils de fer, sont édités par Petite Friture. Le plafonnier Portobello est quant à lui édité par Established & Sons.

Groupe Accor, Redoute, Nature & Découvertes 

En 2015, Constance Guisset collabore avec plusieurs marques notoires et « grand public » telles que : La Redoute, Nature & découvertes, Tectona, Bensimon ou encore le Groupe Accor (hôtels).

Flamingo est un bureau tout en finesse et en ingéniosité (Edition 2015, collection Gallery S. Bensimon pour La Redoute  [vers la fiche produit Redoute.fr]). Beetle est un sac à dos pour les aventuriers amateurs de surprises, permettant de voyager avec l’essentiel (Edition 2015, Nature & Découvertes). Cumulus est un diffuseur d’huiles essentielles à l’aspect doux et léger (Edition 2015, Nature & Découvertes). Seashell est un canapé d’extérieur en aluminium. Il est constitué de deux modules qui s’agencent selon les envies, pour créer des assises infinies ou des espaces intimes (Edition 2015, Tectona).

Les sacs de la collection Tokyo (2015, Bensimon) sont nés d’une rencontre entre Serge Bensimon et Constance Guisset. Ces derniers avaient envie de collaborer depuis longtemps. Des retrouvailles au Palais de Tokyo, autour des Trois conversations (en 2013), font éclore une idée : une collection de sacs reprenant les sangles colorées de l’installation. Sur des propositions formelles, ergonomiques et chromatiques, la Maison Bensimon a apporté son savoirfaire unique et son regard avisé.

Quant au projet Accor, il a duré deux ans. Contance Guisset a travaillé un ensemble, imaginé une atmosphère complète aussi bien pour la famille que pour les professionnels. Bien qu’installée à Paris et La Haye (Pays-bas), la « suite Novotel » se veut déclinable dans le monde entier. L’espace est authentique et détaché par sa simplicité et son accessibilité. La suite n’est pas  un simple décor mais fait coïncider la réalité et sa perception.

Constance Guisset conçoit également es scénographies d’exposition pour le musée des Arts décoratifs, le Palais des Beaux-arts de Lille ou encore le Centre National du Costume de Scène.

Actualités et projets

En 2016, deux expositions seront consacrées au travail de Constance Guisset ; l’une à Montigny-lès-Metz, l’autre au MUDAC à Lausanne. Cette dernière sera l’occasion de la publication d’un livre dédié aux créations de l’artiste.

Tendances et inspirations

Certains designers partent du détail pour arriver au général, Constance Guisset a plutôt tendance à faire l’inverse. Elle part du général, de l’atmosphère, des sensations, pour faire un dessin. Elle n’a jamais dessiné un intérieur autour d’un objet. Les objets servent le projet, les détails servent l’objet dans sa totalité.

Souvent qualifiée de « designer funambule inspirée » (notamment depuis son travail autour du mouvement et de l’équilibre, pour la scénographie « Le Funambule »), Constance Guisset aime donner une histoire aux objets, créer une étincelle. Les objets doivent avoir une douceur et une délicatesse permettant d’alléger les environnements. En plus de ses propres réalisations, elle aime collaborer et travailler, en se tenant en retrait, autour d’oeuvres d’autres artistes.

Vie privée

Constance Guisset a joué au Handball, au niveau Régional, avec le Stade Français

Œuvres

Scénographies

  • En 2009, pour le solo dansé d’Angelin Preljocaj [vers la page Wikipedia], d’après le texte de Jean Genet : « Le Funambule ».
  • En mars 2010, Salle Pleyel, 2010, mise en scène du Concert de Laurent Garnier ;
  • En juin 2010, Dis-moi dix vitrines, Galeries Lafayette à l’occasion des Designers Day ;
  • De juin à octobre 2010 : Petites et Grosses Bêtes au Musée des Arts Décoratifs ;
  • En 2011, sur Conversations [vers présentation sur Youtube] avec Afra & Tobia Scarpa pour laquelle elle remporte le prix de la meilleure scénographie au Paris Designer’s Days.
  • En 2011, pour la vitrine du 107Rivoli [vers le site], boutique du Musée des Arts Décoratifs ;
  • En 2011, pour la société de design Britannique Established & Sons [vers le site] lors de son exposition au magasin Bisazza Bagno Falgship Store à Paris [vers le profil Google Maps] puis au Milan Furniture fair l’année suivante (2012).
  • En 2012, pour le Salvatore Ferragamo Flagship store au Milan Furniture fair ;
  • En 2013, elle aménage la scène de La Mécanique des Dessous – Une Histoire Indiscrète de la Silhouette, au Musée des Arts Décoratifs de Paris
  • En 2013, elle réalise la scénographie du ballet Les Nuits pour Angelin Preljocaj avec qui elle a collaboré, quatre ans plus tôt, en 2009.
  • En 2013, Trois Conversations,  trois embarcations légères qui proposent des voyages avec l’autre et des espaces de rêverie. Imaginées et réalisées pour le Palais de Tokyo [vers le site]  à la demande de Jean de Loisy, avec le soutien des Audi Talents Awards
  • En mai 2014, Parapanomara, installation collective réalisée par une vingtaine de designers et artistes, à partir des « Ensembles », connecteurs métalliques développés par Jérôme Dumetz, lauréat Audit Talents Awards Design 2013.

Mobilier & accessoires

  • 2007 : parure de couverts, Funambule Cutlery
  • 2007 : lampe plafonnier, Fiat Lux Lamp
  • 2007 : poubelle de tri, Tri3
  • 2007 : cage aquarium : Duplex (prototype bois 2007, édition métal 2010)
  • 2007 : lampe plafonnier : Vertigo (prototype 2007, éditée en 2010 par Petite Friture, version petite taille en 2013)
  • 2009 : lot de tables, Ankara 2009 (éditée en 2013 par Matière Grise)
  • 2010 : lampe plafonnier, Angelin
  • 2010 : clé USB, Xtrem Key par LaCie
  • 2011 : boîtes, rangements, Cairn Boxes
  • 2011 : miroirs, Francis
  • 2011 : papier peint, Dot
  • 2011 : trophée, Audi Talents Awards 2011
  • 2012 : miroir, Coulisse
  • 2012 : objets lumineux, Dessus-dessous et Dessous-dessus
  • 2012 : chaise à bascule, Sol
  • 2012 : poufs, Windmills (collection éditée en 2014 par La Cividina)
  • 2013 : étagère, Stella
  • 2013 : tapis, Spin 1 & Spin 2
  • 2013 : lampe, Chantilly
  • 2013 : coussins, Nijimi
  • 2014 : lampe plafonnier, Plume
  • 2014 : chaise, Drapée
  • 2014 : lampe plafonnier, Cape
  • 2014 : canapé, Nubilo
  • 2014 : lampe plafonnier, Portobello (édition 2014 par Established & Sons)
  • 2014 : clé USB, Culbuto par LaCie
  • 2014 : centre de table, Frisk
  • 2015 : canapés d’extérieur, Seashell chez Tectona
  • 2015 : diffuseur d’huiles essentielles, Cumulus chez Nature et Découvertes
  • 2015 : lampe plafonnier, Loop
  • 2015 : bureau, Flamingo chez La Redoute

Mode

  • 2012 : col de voyage et lunettes de sommeil, Objets nomades
  • 2012 : collier, Swing
  • 2014 : bagues et collier, Cape
  • 2014 : foulards, Abstractions
  • 2015 : sacs, collection Tokyo par Bensimon
  • 2015 : sac, Beetle chez Nature et Découvertes

Récompenses et distinctions honorifiques

  • 1999, diplômée de l’ESSEC
  • 2002, diplômée de Sciences Po. Paris, spécialité Management Culturel
  • 2007, diplômée de l’E.N.S.C.I. – Les Ateliers
  • 2007, récompensée au Grand Prix du design de la Ville de Paris 2007
  • 2008, finaliste au Prix Emile Hermès
  • 2010, élue créatrice de l’année au salon Maison & Objet
  • 2010, récompensée par un Janus de l’industrie pour la clé USB Xterm Key
  • 2010, gagnante de l’Audi Talents Awards 2010
  • 2014, récompensée par un Janus de l’industrie pour les tables Ankara 2009
  • 2014, récompensée aux Red Dot Awards for USB Key Culbuto for La Cie

Articles connexes sur Frieda.fr

  • Lampes etc… (à poser, suspensions, appliques) - On a tous nos tocs, nos petites préférences en termes d’objets déco. Moi, je dirais que ce sont les lampes et les chaises. Je les aime tellement. Alors, maintenant au tour des lampes d’être passées en revue. Petite sélection de mes lampes, de mes « gris gris » lumineux… Celles qui m’éclairent, réchauffent mon intérieur, parent mes Continue Reading
  • Lampe Vertigo Constance Guisset - La lampe Vertigo de Constance Guisset est parfaite dans un intérieur ancien. Je l’ai choisie en taille L, avec un diamètre de 200 cm. Je la voulais très présente au dessus de ma grande table de salle à manger en bois. Je l’ai achetée en cuivre parce que j’avais dans l’idée qu’elle se marierait mieux ainsi Continue Reading
  • Suspensions : Ode à Petite Friture - J’adore PETITE FRITURE. Rien que le nom me plait. Mignon et stylé. Petite friture est un éditeur de design, autrement dit un dénicheur et « regroupeur » de talents. Petite Friture développe avec de doués designers des luminaires, du mobilier, des objets,… De véritables œuvres d’art, des objets coups de cœur garantis ! La sortie imminente d’une Continue Reading
Tapis Spin par Constance Guisset

Tapis Spin par Constance Guisset

Scénographie pour Established & Sons, Milan Furniture Fair, Constance Guisset

Scénographie pour Established & Sons, Milan Furniture Fair, Constance Guisset

Clé USB Culbuto LaCie par Constance Guisset

Clé USB Culbuto LaCie par Constance Guisset

Lampe Cape par Constance Guisset

Lampe Cape par Constance Guisset

Lampe Portobello par Constance Guisset

Lampe Portobello par Constance Guisset

 

Constance Guisset

Constance Guisset

FUNAMBULE par Constance Guisset

FUNAMBULE par Constance Guisset

Fiat Lux Lamp par Constance Guisset

FIAT LUX LAMP par Constance Guisset

Poubelle Tri3 par Constance Guisset

Poubelle TRI3 par Constance Guisset

Institut Français de Turquie à Ankara espace conçu par Constance Guisset

Institut Français de Turquie à Ankara, espace conçu par Constance Guisset

Cage Duplex par Constance Guisset

Cage DUPLEX par Constance Guisset

Scénographie du Funambule par Constance Guisset

Scénographie du Funambule par Constance Guisset

Lampe Vertigo, éditions Petite Friture, par Constance Guisset

Lampe Vertigo, éditions Petite Friture, par Constance Guisset

Scénographie du concert de Laurent Garnier par Constance Guisset

Scénographie du concert de Laurent Garnier par Constance Guisset

Scénographie et commissariat des vitrines des Galeries Lafayette Maison à l'occasion des Designers' days à Paris

Scénographie et commissariat des vitrines des Galeries Lafayette Maison à l’occasion des Designers’ days à Paris

Clé USB XtremKey de LaCie par Constace Guisset

Clé USB XtremKey de LaCie par Constance Guisset

Scénographie Petites et Grosses bêtes par Constance Guisset

Scénographie Petites et Grosses bêtes par Constance Guisset

Lampe Angelin par Constance Guisset

Lampe Angelin par Constance Guisset

Boîtes Cairn par Constance Guisset

Boîtes Cairn par Constance Guisset

Mirroir Francis de poche par Constance Guisset

Mirroir Francis de poche par Constance Guisset

Objets Nomades par Constance Guisset

Objets Nomades par Constance Guisset

Collier Swing par Constance Guisset

Collier Swing par Constance Guisset

Etagères tournantes Stella par Constance Guisset

Etagères tournantes Stella par Constance Guisset

Lampes Chantilly par Constance Guisset

Lampes Chantilly par Constance Guisset

Scénographie "Conversations" par Constance Guisset

Scénographie « Conversations » par Constance Guisset

Scénographie pour "Les Nuits" par Constance Guisset

Scénographie pour « Les Nuits » par Constance Guisset

Collection Windmills par Constance Guisset

Collection Windmills par Constance Guisset

Coussins Nijimi par Constance Guisset

Coussins Nijimi par Constance Guisset

Lampe Plume par Constance Guisset

Lampe Plume par Constance Guisset

Canapé Nubilo par Constance Guisset

Canapé Nubilo par Constance Guisset

Chaises Drapée par Constance Guisset

Chaises Drapée par Constance Guisset