Avant / après : une cuisine familiale moderne

Nous avons acheté cet été une maison ancienne. La cuisine posée par les précédents propriétaires ne nous plaisait pas. Elle était de bonne facture, Schmidt, mais nous la trouvions encombrée, sombre et pas super moderne. Encombrée car beaucoup de meubles : des meubles hauts, des meubles bas, formats carrés, formats rectangulaires, ça partait un peu dans tous les sens… Sombre car un choix de meubles marrons et un sol gris foncé. Pas moderne car en imitation bois. Et puis elle n’avait pas vraiment de personnalité…

Nous avons donc décidé de tout refaire, du sol au plafond !
J’avais en tête une cuisine moderne, blanche, épurée mais avec quelques éléments de caractère.
Et avant tout de la fonctionnalité : beaucoup de rangements, un îlot central, un four en hauteur et une table pour manger à 4 !

Je souhaitais poser du carrelage ancien pour redonner du caractère à la pièce. Nous nous sommes donc tout naturellement dirigé vers le Carrelage du Marais, boutique de Lille rue Esquermoise, pour faire poser des carreaux de ciment. Le motif Lille gris clair nous plaisait tout particulièrement ! Une petite touche de bleu pour réveiller le reste de la cuisine en blanc.

La cuisine équipée vient de Mobalpa Bondues et a été posée par leurs soins. Nous en sommes très contents. La relation commerciale a été agréable et efficace (même si la Direction n’a pas été très facilitante sur certains aspects administratifs…), les meubles sont de qualité et la pose a été assurée par de véritables pros en 3 jours ! Les meubles sont blancs brillants sans poignées et nous avons choisi de casser l’effet moderne avec un évier ancien en timbre d’office de chez Villeroy & Boch. Ma passion ! Il est tellement beau et puis super pratique : deux vrais bacs, un vide sauce et de la place pour poser éponges, liquide vaisselle,…

La cuisine Mobalpa nous permet beaucoup de rangements, notamment avec un bloc haut de placards qui a été encastré dans une niche que nous avons fait réaliser. C’est le seul élément haut de la cuisine car j’avais dans l’idée d’avoir quelque chose de linéaire et d’uniforme à l’oeil sans trop de différences de niveaux. D’où la hotte télescopique encastrée dans l’îlot central !

La crédence est en carrelage métro blanc brillant de Leroy Merlin.

L’électroménager est noir avec le lave-vaisselle et le frigo Smeg.

L’espace repas est prévu pour 4/5 personnes, nous avons choisi les tabourets « Form » mi-hauts avec un piétement en chêne clair et une assise en polypropylène gris de chez Normann Copenhagen, marque que nous avons découverte à Copenhague il y a 2 ans et qui cartonne (longs délais sur Made in Design…).

Grands fans des photos de Slim Aarons, nous avons fait tirer chez Yellow Corner, Série Kaufmann Desert House, une de ses photos en contrecollé sur aluminium avec une finition sous plexiglas.

D’autres « avant/après » à venir !!!

2 Comments
  • Brooke
    février 23, 2016

    Hello Frieda, je suis vraiment épatée par le résultat final ! Je viens d’emménager et l’aménagement de la maison, plus particulièrement de la cuisine, ne me plait pas non plus. J’ai demandé un prêt pour effectuer les changements nécessaires et je pense me tourner vers quelques-uns des prestataires auxquels tu as eu recours. Les photos m’ont convaincu  J’espère faire une aussi bonne et belle trouvaille que toi chez Mobalpa ^_^

    • Frieda
      février 23, 2016

      Bonjour Brooke,
      Je suis ravie que mes aménagements et ma déco te plaisent et te donne des idées !
      Bon courage pour les travaux de ta maison !
      Frieda

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *